Mot de passe perdu ? Contactez-nous 
AMIRAL & PARTNERSAMIRAL & PARTNERS RDB PREMIUMCLUB EXPERTISE BIOTECHSCERCLE PRIVÉMISTER CASH AMIRALLE CLUB DES ULTRASAMIRAL&CLUBS PRIORITY
   
 
AMIRAL & PARTNERS
AMIRAL & PARTNERS
37 articles récents
Club des Traders
0 article récent
SHORT LISTE 2024 MULTI-SECTORIELLE
0 article récent

Special News
PCAS : une valeur « Initié » Rue de la Bourse qu’il fallait avoir en fond de portefeuille !
Article #38874, 07/06/2016 03:10FR0000053514 PCASLa Rédaction

+27% depuis janvier et + 145% sur 1 an glissant. Un type de valeur que les investisseurs hésitent à investir. Au final, les performances sont à la hauteur des attentes, et le potentiel probablement pas épuisé.

Le spécialiste du développement des produits de chimie fine et de spécialités (synthèse pharmaceutique, chimie industrielle, photochimie et promotions de nouvelles technologies) a de la marge, malgré son essoufflement au contact de la résistance majeure des 11 euros : un seuil qui déclencherait une nouvelle poussée en direction des 13 euros.

Ce lundi après bourse, PCAS a fait preuve une nouvelle fois, de sa capacité à engranger des collaborations structurantes : via sa filiale de biotechnologie industrielle « Protéus ». Un accord signé avec Syngenta protection des cultures, portant sur l’optimisation des propriétés d'une enzyme. Cette nouvelle entente de R&D renforce les précédentes, et signe l’expertise du groupe sur le segment de l’amélioration substantielle de la performance des enzymes. Une ingénierie enzymatique permettant d’aboutir à des applications biotechnologiques industrielles rentables, sur le large spectre des sciences de la vie : santé, chimie fine et de spécialités, environnement et bioénergies.

  • Indubitablement, Rue de la Bourse recommande de conserver le dossier.

Pour rappel du savoir faire de PCAS, la compagnie a été récemment chargé de la production et de l'approvisionnement du candidat médicament ABX464 d'ABIVAX dans le traitement du VIH, dans le cadre du déroulement des essais cliniques de phase 2 et 3. PCAS a démarré un programme d'optimisation des processus. Au delà, PCAS devrait poursuivre sa collaboration avec ABIVAX, sur le registre de la commercialisation du produit.

Enfin, le premier trimestre 2016 s’est clos sur une croissance de 12.2% des revenus à 45.3 millions d’euros : la division « Synthèse Pharmaceutique » grimpait de 17.5% à 30.2 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires « Chimie Fine de Spécialités » gagnait 2.9% à 15.1 millions d’euros. Quant aux résultats 2015, ils s’étaient conclus sur une progression de 48% de l’Ebitda à 27 millions d’euros, tandis que le ROC s’envolait de 95.4% à 15.6 millions d’euros, pour un résultat net de 9 millions d’euros vs 2.5 millions d’euros en 2014. Sur le front de l’endettement, celui ci déclinait de 48 à 34.7 millions d’euros. Bref un PER de 17 qui n’est pas exagéré.

Avis aux amateurs !


Les informations et analyses de Rue de la Bourse et d’Expertise Biotechs sont une simple aide à la décision et ne constituent pas une incitation à l’achat ou à la vente. La responsabilité de Rue de la Bourse et d’Expertise Biotechs ne peut être engagée. Les investisseurs non avertis sont priés de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Afin de respecter leur politique commune d’indépendance, Rue de la Bourse et Expertise Biotechs ne sont actionnaires d’aucune valeur analysée. Soit aucun conflit d’intérêt.


Dernières analyses
PCAS : l'offre ferme du chimiste japonais DIC Corporation soutient le titre !03/05 14:35
Une offre ferme visant l'acquisition de PCAS Canada, filiale canadienne de PCAS. Les négociations exclusives vont se poursuivre ! L'offre fait ressortir une valeur d'entreprise de 88.2 millions d'euros. PCAS Canada a été fondée en 1989, avec pour mission de se spécialiser dans la synthèse, le développement et la fabrication sur mesure de matériaux de haute qualité en gérant des limites de contrôle étroits et des niveaux d'impuretés à l'échelle des ppb. Des matériaux entrant dans la composition de résines photosensibles, de produits anti-réfléchissants pour la microélectronique, et en tant que semi-conducteurs pour l'industrie de l'électronique imprimée.
PCAS : le virage n'est pas encore en ligne !25/04 09:31
Sur le premier trimestre 2023, PCAS a fait part d'une hausse de 29,4% de ses revenus ! L'activité Synthèse Pharmaceutique s'envole de +39% à 45.3 millions d'euros grâce à une demande galvanisée par la R&D, la majorité des sites de production, et la politique de hausse des prix en place depuis 2022, en réponse aux coûts de matières premières, d'énergie et d'approvisionnements. La Chimie Fine de Spécialités se contente de + 14.2% à 22.7 millions d'euros : un niveau de croissance élevé pour un premier trimestre !
PCAS : la branche Chimie Fine de Spécialités pèse sur les revenus semestriels !24/07 03:04
Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires consolidé grimpe de 2.8% à 105,1 millions d'euros. Par activités, le pole Synthèse Pharmaceutique en Santé gagne 16.4% à 72,7 millions d'euros, alors que le S1 2019 avait été troublé par des difficultés opérationnelles et des ruptures d'approvisionnement de matières premières. En revanche, la branche Chimie Fine de Spécialités glisse de -18,5% à 32,4 millions d'euros, tandis que l'Electronique est stable, et les Lubrifiants et Chimie Fine en nette baisse, du fait de l'impact sanitaire sur les marchés finaux -automobile et construction-.
PCAS : solidité des revenus trimestriels !12/05 20:19
Malgré la crise du coronavirus, le chiffre d'affaires du spécialiste des produits de synthèse pharmaceutique et de chimie fine ressort en progression de 5.3% à 53,3 millions d'euros, sans impact de la part de la crise sanitaire ! En revanche, la décrue de -35% de la valorisation depuis le début de l'année apparaît bien sévère ! L'activité de Synthèse Pharmaceutique en Santé est robuste à + 21.3% à 36.2 millions d'euros, pour des revenus Chimie Fine de Spécialités en recil 17.7% à 17.1 millions d'euros ! Toutefois, PCAS indique que les incertitudes liées au covid19 oblige la compagnie à suspendre ses objectifs ! Prudence oblige !
PCAS ( valeur Rue de la Bourse) : une performance 2017 correcte06/09 20:44
Mais une configuration technique qui se tasse ! Sur le premier semestre, l' EBITDA gagne 2.2 millions d'euros à 15.9 millions d'euros, malgré les charges exceptionnelles liées à l'optimisation de l'organisation des sites. Le résultat opérationnel courant ressort à 9.8 millions d'euros vs 8.2 millions d'euros. En revanche, le résultat net recule de 900 000 euros à 2.7 millions d'euros, suite aux charges non récurrentes. Toutefois, PCAS revendique ses objectifs de revenus 2017. En marge, la compagnie évoque le prêt intra-groupe mis en place pour rembourser 2 emprunts obligataires, dans le cadre du rapprochement avec Novacap.
PCAS (valeur Premium Rue de la Bourse) s’enflamme16/05 14:04
Suite à l’offre publique de « Novacap » à 17 euros. Ce dernier propose d’acquérir des blocs d’actions de certains actionnaires du sous-traitant pharmaceutique, soit plus de 50% du capital. Une opération qui se conclut notamment par un accord avec l’actionnaire de référence « Eximium », à hauteur de 29.5% du capital de la société. Une offre similaire a été proposée à d’autres actionnaires. Le dossier a été une bonne affaire : +260% sur 3 ans, et 750% sur 5 ans depuis son initiation par la rédaction.
PCAS (valeur Premium Rue de la Bourse) : des indicateurs attendus en hausse sur 201601/02 05:26
Après un beau parcours de +86% sur 12 mois, toujours proche de ses records historiques, et le quadruplement de la valorisation depuis début 2015, PCAS a annoncé une croissance 2016 de 7.2% à 192 millions d'euros. L'activité de « Synthèse Pharmaceutique en Santé » tient la dragée haute à 130 millions d’euros (+7.6%), contre +6.4% pour la branche « Chimie Fine de Spécialités » à 62 millions d’euros.
PCAS (valeur Rue de la Bourse) inscrit un nouveau record historique07/10 17:16
Dans la famille des valeurs dynamiques de fond de portefeuille de la rédaction, PCAS vient se joindre à la fête, franchissant un nouveau record historique = les13 euros restent en ligne de mire. L’accélération haussière est particulièrement puissante depuis le début octobre. Ce qui porte la performance 2016 à +49%, et à 119% depuis 1 an.
PCAS (valeur Rue de la Bourse anti-stress) : que du bonheur !20/07 04:58
Malgré un léger tassement des revenus sur le T2, les revenus semestriels grimpent de 11.5% à 100 millions d’euros vs 157 millions d’euros de valorisation boursière. Le titre grimpe de 29% depuis le début de l’année et de 139% sur 1 an glissant. C’est pas mal comme performance pour un dossier qui n’intéresse que peu d’investisseurs. Moralité, une valeur qui méritait de figurer en fonds de portefeuille.
PCAS : en collaboration avec « ABIVAX »26/04 16:05
PCAS : en collaboration avec « ABIVAX »
PCAS (valeur Rue de la Bourse) : toujours plus haut07/03 15:01
Le spécialiste des produits de chimie fine et de spécialités se hisse à quelques encablures du seuil des 10 euros, dans des échanges toujours actifs par rapport à la moyenne de croisière à 20 séances. La performance 2016 s'établit désormais à +22%, ce qui place le titre en pole position des grands gagnants de ce début d'année.
PCAS (valeur Rue de la Bourse) : encore un nouveau record de 5 ans03/03 05:28
Petits volumes d'échanges, mais solidité du dossier, qui progresse de 21.5% depuis le début de l'année. C'est conforme à nos récentes anticipations, et le seuil psychologique des 10 euros pourrait être déverrouillé. D'un point de vue technique c'est l'embellie, puisque le titre crève le plafond de sa résistance oblique. Rassurant pour la suite, si on parvient à s'extraire de dessous les 10 euros. Les perspectives sont solides…
PCAS (valeur Rue de la Bourse) : de sommets en sommets !01/03 16:33
Le spécialiste de produits de chimie fine et de spécialités (production de molécules complexes) continue de booster, affichant un nouveau score capitalistique de 5 ans. PCAS reste sur une dynamique favorable, renforcé par la publication d'excellents résultats 2015. Les perspectives sont positives et favorables au renforcement de la croissance, face à la demande de son marché spécifique. Le dossier pourrait se diriger rapidement en direction du seuil psychologique des 10 euros. Le potentiel n'est pas épuisé.
PCAS (valeur Rue de la Bourse) : de solides résultats 201519/02 14:44
Peu couvert par les analystes, et curieusement peu prisé des minoritaires, le spécialiste de la chimie fine et de spécialités publie des résultats 2015 de qualité, et affiche une insolente stabilité depuis le début de l'année.
PCAS : valeur Rue de la Bourse d'initié et de fond de portefeuille ?15/02 18:51
Toujours est il que le dossier grimpe de 93% sur 1 an glissant et a parfaitement résisté aux turbulences boursières : - 2.4% depuis le début de l'année. Après avoir enregistré une solde croissance de 7.7% à 179.1 millions d'euros en 2015, le spécialiste du développement de molécules complexes fait part du rachat partiel de 7439 obligations à échéance fin 2016. Cette opération va permettre d'optimiser l'endettement financier.
PCAS : une bonne croissance annuelle03/02 00:00
Une croissance qui s'est accélérée sur le dernier trimestre, dans la mesure ou elle s'établissait à +4.8% à 123.5 millions d'euros au 30 septembre dernier. Sur l'exercice, l'activité grimpe de 7.7% à 179.1 millions d'euros. Les revenus T4 ressortent à 55.6 millions d'euros, soit près d'un tiers du chiffre d'affaires annuel. D'un point de vue technique, le spécialiste du développement et de la production de molécules complexes pour les Sciences de la vie et les Technologies innovantes, a peu souffert des turbulences boursières, conservant une performance de 101% sur 1 an glissant.
PCAS aura surpris tout le monde en 201509/12 15:37
Enfin, le peu d'investisseurs qui s'intéresse à cette valeur emblématique du catalogue « Initié » de Rue de la Bourse. A ce titre, notre objectif est pulvérisé et continue de l'être, avec une performance 2015 de +105%. Il faut bien admettre que le spécialiste de la chimie fine et de spécialités affiche une ferme croissance, et anticipe une activité S2 supérieure à celle du premier semestre.
PCAS : la croissance est bien installée03/11 23:14
PCAS (une valeur ancestrale d'initié Rue de la Bourse) pulvérise notre objectif03/11 16:58
Certes une pure valeur d'initié(e), qui ne provoque guère l'enthousiasme de la grande majorité des investisseurs. Ce qui ne l'empêche pas d'afficher une performance 2015 de 76%, dopée par des résultats semestriels de haut vol !
PCAS : forte progression des résultats semestriels09/09 03:06
PCAS clôture le premier semestre sur une nette progression de ses résultats : un Ebitda en hausse de 38.4% à 13.7 millions d'euros, correspondant à une marge de 15.2% contre 11.6% l'année précédente, pour un résultat opérationnel qui s'envole de 75% à 8.4 millions d'euros, soit une marge de 9.2% contre 5.7% précédemment. Le résultat net ressort à 5.2 millions d'euros et intègre un produit exceptionnel net d`impôt de 2.3 millions d'euros.
PCAS : amplification de la tendance positive sur le second semestre17/07 14:36
Peu connu du grand public, malgré le fait que le spécialiste du développement de molécules complexes est un pilier du département des « smallcaps » depuis des lustres, ce dernier affiche une croissance solide de 6.4% à 90.3 millions d'euros sur le premier semestre.
PCAS : profusion d'annonces positives10/06 00:00
Le spécialiste de la chimie fine et de spécialités (synthèse pharmaceutique-chimie industrielle, photochimie et nouvelles technologies) plutôt discret sur le marché, cumule les annonces structurantes :
PCAS signe un contrat d'envergure avec Michelin via sa filiale « Protéus »29/01 19:15
On se souviendra du spécialiste de la chimie fine et de spécialités recommandée en aout 2012 et qui avait doublé sa valorisation en 2013. Une valeur classifiée « Initié ». Il revient sur le devant de la scène, avec la signature d'un contrat d'envergure via sa filiale « Protéus », spécialisée dans la production d'enzymes et de souches microbiennes au service de l'industrie. Poursuivre votre lecture….
PCAS (Valeur A3G-RDB) : la fusion avec DYNACTION est consommée26/06 17:22
Pour mémoire, PCAS fut une Valeur Estivale A3Gadvise 2012 : sur la période le titre performe de 106%, et de 31% depuis le début de l'année. Nous avions également évoqué la perspective d'une fusion avec Dynaction. C'est approuvé sur la base d'une parité de 66 actions PCAS pour 25 actions Dynaction. PCAS spécialisée dans la chimie fine et de spécialités est la société absorbante. Selon la nouvelle entité, cette opération permettra de simplifier les structures, de réaliser des économies d'échelle, et de renforcer la liquidité du titre PCAS.
PCAS (Valeur A3G Conviction) : en route !21/03 00:00
PCAS : une valeur A3G-RDB en tête de gondole du marché parisien +21%21/02 20:12
Malgré un indice directeur en forte baisse, les investisseurs saluent l'excellence des résultats 2012 du spécialiste du développement et de la commercialisation de produits de chimie fine et de spécialités, et la cession de sa filiale SBS, un lourd foyer de pertes. L'opération serait finalisée fin du T1. Suivi, finement à la culotte depuis l'été 2012, la performance s'affiche désormais à environ +95%, et le potentiel de normalisation de la valorisation boursière n'est pas épuisé. Un dossier réservé aux initiés qui devraient surprendre agréablement à court moyen terme. Un dossier peu valorisé, doté de 72 millions de fonds propres, pour un actif net de 5.26 euros… Enfin, l'hypothèse d'une fusion avec sa maison-mère « Dynaction » est à prendre en considération et devrait servir de catalyseur spéculatif à court moyen terme…
PCAS (Valeur A3G Recovery) : un exercice 2012 encourageant24/01 20:26
A l'été 2012, et dans les mois qui ont suivi, la rédaction a été très incisive sur l'intérêt à porter au spécialiste des produits de chimie fine et de spécialités. La performance capitalistique est à la hauteur de nos prétentions, soit +64% sur la période. Une valeur réservée aux Initiés qui favorisent le principe de la « Recovery », en cette période intermédiaire, entre crise larvée, et prémices de redressement conjoncturel… Poursuivre la lecture….
PCAS (Valeur A3G) termine « pile poil » sur notre objectif de cours de 3.15 euros, soit +70% sur notre fenêtre de recommandation03/01 17:50
Qui en voulait ? Pas grand monde ! Ce qui ne nous a pas empêché de recommander activement le spécialiste des produits de chimie fine et de spécialités, le classant d'ailleurs au sein de notre « Challenge : Les Convictions Estivales », dès aout 2012, et de la suivre « à la culotte ». Depuis, le parcours boursier est digne d'un « sans faute », ponctué de quelques consolidations bénéfiques. Les résultats du premier semestre 2012 se sont avérés en nette redressement : un résultat net et un résultat opérationnel courant qui s'envolaient respectivement de 63% et 80%, grâce à la croissance de l'activité et à l'amélioration sensible des marges. Sur le second semestre, PCAS anticipait une croissance soutenue sur l'ensemble de ses métiers, malgré une période traditionnellement moins fertile pour cause de fermetures annuelles de sites. La publication T3 est venue confirmer la tendance : un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% sur les 9 premiers mois de l'exercice, supérieur au point de passage S1. En termes de T4, PCAS avertissait d'une hausse substantielle de ses revenus en « Synthèse Pharmaceutique », et une stabilisation du pole « Chimie Fine de Spécialité ».
PCAS : « la Recovery » en place ?17/10 10:31
DYNACTION profite des excellentes performances semestrielles de PCAS07/09 11:25
DYNACTION grimpe dans le sillage des excellentes performances semestrielles de PCAS, dont il détient plus de 60%. Le titre PCAS n'est pas en reste, en hausse de 6% dans des échanges dynamiques à comparer à la moyenne de croisière. Il faut relever que PCAS a produit des résultats S1 de très bonne qualité, comme anticipé par la compagnie : un résultat net en forte progression de 63.6% à 3.6 millions d'euros, pour un résultat opérationnel courant qui s'envole de 80.5% à 7.4 millions d'euros. C'est la marque du retournement ! La valorisation boursière de PCAS demeure très acceptable : peut mieux faire, en données comparées de ses pairs.


 

Top Articles
RUE DE LA BOURSE : UN ABONNEMENT ANNIVERSAIRE PREMIUM ILLIMITÉ EXCEPTIONNEL EN FIN DE COURSE !
THURSDAY DEAL !
FLORENTAISE : l'autorisation de mise sur le marché du biostimulant FLOMIX propulse le titre !
ARCURE: ARCURE : le marché valide la bonne performance de notre dossier Découverte : +81% en 2024 !
Kerlink: KERLINK : le redressement capitalistique est en marche +65% sur 2024 !

 
Zone privée

Zone réservée aux abonnés AMIRAL & PARTNERS


 

 
Derniers articles
13:40 : Memscap: MEMSCAP est resté de marbre à l'énoncé de ses résultats 2023 !
08:24 : Trigano: TRIGANO : sans surprise !
07:30 : THURSDAY DEAL !
18:58 : ARCURE: ARCURE : le marché valide la bonne performance de notre dossier Découverte : +81% en 2024 !
18:18 : RUE DE LA BOURSE : UN ABONNEMENT ANNIVERSAIRE PREMIUM ILLIMITÉ EXCEPTIONNEL EN FIN DE COURSE !
17:28 : BILLET RETOUR NUMÉRO 3 : UN DOSSIER D'EXCELLENCE MÉRITANT UN POTENTIEL 2024 DE +200% ! L'ANALYSE EST EN APPROCHE !
15:52 : FLORENTAISE : l'autorisation de mise sur le marché du biostimulant FLOMIX propulse le titre !
14:54 : Kerlink: KERLINK : le redressement capitalistique est en marche +65% sur 2024 !
13:56 : ARCURE: ARCURE : le marché valide la bonne performance de notre dossier Découverte : +81% en 2024 !
08:17 : 2CRSI: 2CRSI empile les contrats, et arbore une performance de +160% sur 2024 !

 

L'info en continu
Figaro SicavAction reste l'enseigne préférée des Français en 2024, devant Decathlon et Leroy Merlin12:42
Figaro EconomieCasino: le titre s’effondre en Bourse après la reprise par Daniel Kretinsky12:41
Figaro ForexLe patronat, satisfait des engagements sur les impôts, reste prudent sur l'assurance-chômage12:41
ExpressLa Pologne annonce une opération contre un réseau d’espionnage russe12:40
ExpressEmploi à domicile : la charge de la Cour des comptes contre le crédit d’impôt12:25
Forex MagnatesFM Group to Exhibit at Upcoming iFX EXPO LATAM 202412:20
LesEchos EntreprisesVIDEO - Le vrai problème avec le chocolat12:19
Action Forex ContribEUR/USD: Bears Probe Through Key Support Zone12:16
Express"Trop d’accidents au travail" ? Derrière les propos d’Attal, la réalité des chiffres12:14
Figaro SicavCasino: le titre s’effondre en bourse après la reprise par Daniel Kretinsky11:52
Figaro ForexProlongement de la ligne 14 du métro parisien : la RATP prête pour ouvrir en juin11:45
LesEchos PatrimoineBourse : le palmarès Morningstar des meilleurs fonds pour les particuliers11:42
Figaro ForexAction reste l'enseigne préférée des Français en 2024, devant Decathlon et Leroy Merlin11:39
Figaro ForexCasino: le titre s’effondre en bourse après la reprise par Daniel Kretinsky11:34
Action Forex ContribAustralian Dollar Slides After Weak Retail Sales Report11:32
Figaro SicavBlindés connectés, «débruitage» des communications… Thales accélère dans l'IA de défense et crée CortAIx11:22
Figaro SicavLes salades en sachet «trop contaminées par les pesticides», alerte 60 Millions de consommateurs11:17
FT Global EcoWhere does the ECB go next?11:00
LesEchos IdéesOpinion | Dette : pour la création d'un fonds européen de dettes listées11:00
Forex MagnatesXTB Introduces Social Trading, Focusing on Investor Engagement10:57

 
©2016 Rue de la Bourse & Expertise Biotechs = Tous droits de reproduction et de représentation réservés.Mentions légalesUne réalisation de GJ Pro